Mise en place d'une mission institutionnelle d'appui à la formation

Mutualisations et coopération

Objectifs de la mission

L’étude prospective diligentée en 2020 a dressé le constat de profondes évolutions pour l’ensemble des métiers et fonctions de l’Action sociale, impactant particulièrement les chargés de conseil et développement (CCD) positionnés désormais en chef de projet de territoire. Cela nécessite un renforcement de leur rôle et de leur posture dans la recherche, l’organisation et le suivi des réponses, mais également dans la mobilisation des acteurs et l’accompagnement des structures en difficulté. Ces évolutions ont également des conséquences sur le management des professionnels de l’Action sociale. Or, il n’existe pas de dispositif de formation spécifique aux managers de l’Action sociale qui voient une forte évolution de leurs missions et fonctions. En effet, ils doivent :  

  • accompagner ces changements,  
  • favoriser les coopérations,  
  • mobiliser les professionnels,  
  • gérer la relation partenariale,  
  • développer les stratégies de la Caf 
  • et mettre en œuvre les missions de la Caf.  

 

Ces mutations renforcent le besoin de disposer de ressources Caf pour développer de nouveaux modules de formation ou maintenir à niveau ceux existants et ainsi accompagner au mieux la montée en compétences des collaborateurs de l’Action sociale. Cela devait se traduire en la déclinaison des objectifs suivants :  

  • Développer les supports de formation pour les managers Action Sociale – socle et module Aides Financières Collectives ; 
  • Développer de nouveaux supports de formation pour le perfectionnement “structures en difficulté” relatifs aux centres sociaux en difficulté ;   
  • Animer des sessions de formation initiale et perfectionnement des chargés de conseil et développement.  

Principales réalisations en 2022

  • Un travail de réflexion a été engagé et conduit autour de la formation de manager en action sociale.   

La contribution a porté sur le séquençage du déroulé et l’élaboration des contenus de modules de formation. Les temps de travail se sont déroulés conformément aux temps dévolus pour la mission par des séquences collectives animé par la Cnaf en lien avec l’Irfaf et l’Egoc en présentiel et en distanciel. Les travaux concernant la refonte de l’offre de formation managers et les supports de formation ont été présentés lors d’un comité de pilotage Cnaf fin 2022.  

  • La réflexion a également porté sur l’évolution des formations pour tous les acteurs de l’action sociale collective, et ce, à partir de 3 entrées :  
    • le contexte de la pandémie qui a accéléré le déploiement des outils permettant le distanciel dont il faut pouvoir se servir,  
    • les coûts de gestion des formations qui pourraient être minorés,  
    • des troncs communs à toutes les formations qui pourraient être conçus pour faire « culture commune ».   

A partir de cette réflexion, il a été décidé de « refondre toutes les formations ayant trait à l’action sociale collective » afin d’optimiser les temps de formation mais également de construire un socle commun, une culture commune. Une partie du travail a donc consisté à participer à la refonte des modules communs de formation en distanciel et de réaliser, pour toutes les formations, un « socle » de connaissances en action sociale pour les contrôleurs, référents aides financières et collectives, chargés de conseil et développement, managers… Les formations se réaliseront à l’avenir avec une partie socle commun en distanciel et une partie « métier » en présentiel.  

  • La contribution a enfin porté sur une participation en tant que formateur, à une session remodelée pour des chargés de conseil et développement :  

Pour ce qui concerne cette mission de formation des CCD en lien avec l’Irfaf, une intervention a eu lieu sur Bordeaux en octobre 2022 sur 5 Jours de mobilisation avec une évaluation des stagiaires, retransmise par l’Irfaf d’une note de 9/10. 

Une nouvelle mission institutionnelle confiée à la Caf de l'Ain

Une nouvelle mission institutionnelle a été confiée à la Caf de l’Ain en janvier 2022 par la Caisse nationale : le référencement des pièces et l’appui au déploiement de la solution d’acquisition USAPE.  L’objectif de cette mission est de s’assurer de la qualité des livrables avant leur diffusion sur le réseau Caf national.

Les évolutions législatives, les adaptations du fonds documentaires amènent à créer ou modifier les formulaires CAF. Afin de garantir une reconnaissance optimale de ces documents, un travail en amont sur le référencement des pièces est nécessaire : comment doit-on nommer cette pièce dans notre système d’information ? Quelles sont les informations qui permettent de l’identifier automatiquement ? L’étude des demandes de création ou de modification de documents, l’animation d’un groupe de travail regroupant plusieurs CAF en vue de proposer les critères de reconnaissance automatique relèvent de la CAF de l’Ain au titre de cette mission.

Pour rappel, la Caf de l’Ain assure également depuis de nombreuses années la tenue de la mission « Validation multi composants » qui consiste dorénavant en majeure partie à valider les solutions d’acquisition (OPEX et USAPE) avant leur passage en recette puis leur déploiement sur le réseau des Caf pivots de mutualisation de l’acquisition.