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Le pôle partenariats d'accès aux droits

Dans le cadre de l’amélioration de la relation partenariale sur le territoire, un pôle partenariats d’accès aux droits a été créé en février 2021 pour répondre aux besoins de nos partenaires et apporter des réponses concrètes aux ambitions fixées par la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) en matière d’accès aux droits, de prévention des indus et lutte contre le non-recours.
Anne-Lise Monteleone
Responsable du service partenariats d'accès aux droits

Le pôle partenariats d’accès aux droits doit concourir à l’atteinte des différents enjeux et objectifs à savoir : 

  • Assurer une réponse de qualité, précise et claire, dans le respect des 72 h, aux sollicitations des partenaires externes et des services internes en s’appuyant sur tous les outils et canaux de contacts nécessaires pour y parvenir,
  • Faire connaitre l’activité du pôle et communiquer sur les nouveautés et les évolutions réglementaires auprès des partenaires internes et externes,
  • Assurer le déploiement et la promotion de l‘usage du numérique et de la dématérialisation auprès de l’ensemble des acteurs du territoire ainsi qu’auprès des interlocuteurs internes,
  • Contribuer à la prévention des indus : inciter, accompagner et réassurer les allocataires, sensibiliser les partenaires sur les obligations déclaratives et sur les droits de recours dans le cadre de l’instauration du droit à l’erreur, accompagner les collaborateurs dans leurs pratiques,
  • Promouvoir et déployer toutes les actions susceptibles d’améliorer l’accès aux droits en se positionnant comme appui aux partenaires,
  • Assurer une veille active sur l’ensemble des projets relevant du champ de compétence du pôle, proposer des plans d’actions et tenir à jour un suivi des actions conduites.

 

Ainsi, depuis 2 ans, le pôle se structure et s’organise notamment avec la définition précise des missions du pôle et du rôle de chaque agent au sein du pôle. Plusieurs travaux ont été menés pour permettre d’avoir une meilleure visibilité et traçabilité des actions réalisées par le pôle partenariats d’accès aux droits : 

  • La poursuite de la construction du pôle avec une revue des missions, la mise en place d’un calendrier de suivi des actions, une optimisation sur le traitement des messageries, la mise en place de circuits internes et externes, une réflexion autour de la communication à réaliser…
  • La signature de nouvelles conventions partenariales : mise en place du dispositif HELP avec l’Urssaf, mise en place d’un circuit pour les réfugiés, des échanges avec la CPAM…
  • L’expérimentation d’une hotline depuis janvier 2022,
  • L’accompagnement et l’engagement auprès des France Services,
  • Une présence accrue auprès des partenaires,
  • Le suivi du plan de prévention des indus et du plan contacts sortants.

ZOOM SUR

l'accompagnement des France services

Les France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien : la Direction générale des finances publiques, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, La Poste, Pôle emploi, la Caf, la Cpam, l’Assurance retraite ou encore la MSA. Il est donc essentiel pour les structures partenaires, comme la Caf, d’assurer des formations et un accompagnement. 

 

La Caf de l’Ain, en tant que partenaire, a un contact favorisé avec les France services pour assurer un accès aux droits adapté. Au cours de l’année 2022, un lien privilégié s’est tissé avec les 23 France services du Département. Concrètement, 2 agents du pôle partenariats d’accès aux droits sont en relation constante avec les animatrices des structures. Il s’agit de :

  • Traiter prioritairement les sollicitations France services chaque jour,
  • Répondre aux appels téléphoniques des animatrices pour les cas les plus urgents,
  • Participer aux comité de pilotage des France services,
  • Proposer des immersions aux animateurs France services dans les accueils de la Caf afin de transmettre les bonnes pratiques pour les aider dans leurs missions (observer la posture d’accueil, définir le cadre de l’accompagnement de 1er niveau et des démarches en ligne),
  • Déployer le visio rendez-vous au sein des France services ouverts à nos usagers.
visites dans les France services de l'Ain sur les thématiques Caf entre janvier et novembre 2022
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