gestion by tirachardz on Freepik

Le transfert de gestion des équipements

Les Caf n’ont pas vocation à assurer directement la gestion équipements. En effet, en se positionnant comme gestionnaire de services, la Caf ne joue pas pleinement son rôle d’impulsion et de régulation de l’animation sociale et de services aux familles. La Caf de l’Ain s’est donc engagée dans le cadre de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Gestion (CPOG) 2018-2022 à définir et mettre en œuvre une stratégie concertée pour transférer la gestion de ces équipements.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Caf de l’Ain, en application d’une politique nationale, est engagée dans une trajectoire de reprise des équipements qu’elle détient en gestion directe, à savoir des structures petite enfance et des centres sociaux.

L’année 2022 a été riche en discussions et en échanges pour préparer au mieux la reprise et la continuité d’activités de ces équipements essentiels dans le quotidien des familles. L’année 2022 a débuté avec la reprise de gestion du centre social Amédée Mercier par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Bourg-en-Bresse. Au 1er janvier 2023, les activités des centres sociaux de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse et d’Oyonnax Ouest ont été reprises par le CCAS de Bourg-en-Bresse et la Ville d’Oyonnax. La Caf continuera de suivre ces centres sociaux puisqu’elle a notamment pour mission de délivrer les agréments.

Quelle trajectoire de reprise pour le centre social et la halte-garderie des Vennes ?

La Caf de l’Ain va poursuivre cette démarche de transfert, en lien avec le CCAS et la Ville de Bourg-en-Bresse, pour les structures des Vennes qui comprennent une halte-garderie et un centre social. Le transfert doit aboutir en septembre 2023.