Nouvelle démarche qualité intégré by Caf de l'Ain

La nouvelle démarche qualité intégrée

NDQI, Quésaco ?

L’année 2022 marque l’aboutissement du projet de nouvelle démarche qualité intégrée (NDQI) qui vient se substituer à la démarche précédente dans une dynamique de simplification et de performance avec une orientation de résultat.

Mais plus concrètement qu’est-ce que cela signifie ? La branche Famille s’est engagée dans une nouvelle démarche qualité intégrée (DQI) : le client (allocataires, partenaires, salariés) est placé au cœur du dispositif. La logique de conformité laisse la place à une logique de responsabilité.

11 nouveaux processus intègrent la stratégie de la Caf de l’Ain à un niveau plus opérationnel. Ils permettent de coordonner le fonctionnement de plusieurs services/équipes vers une atteinte commune des objectifs, la transversalité étant un élément fondamental de la démarche. Les pilotes devront déployer et piloter au quotidien leurs processus en mobilisant les acteurs concernés. Ensemble, ils devront décliner leurs activités, prendre en compte les objectifs, constater/ajuster les indicateurs, et enfin améliorer si besoin leurs fonctionnements grâce au collectif et à la participation des collaborateurs. Le but ? Apporter un service de qualité.

Globalement la nouvelle démarche offre des possibilités innovantes de pilotage et de management par l’intermédiaire des pilotes de processus dont le champ élargi implique une approche en transversalité et en coopération. La démarche a été pensée conjointement et complémentairement avec le projet de rénovation du contrôle interne (PRECI).  Le déploiement de la NDQI est accompagné et soutenue par la livraison d’un nouvel outil, Pilpac, dont l’objectif est notamment de suivre les résultats et les plans d’action.

En 2022, les pilotes de processus ont été nommés et chacun a déployé son kit de processus. Les travaux se poursuivent en 2023 avec l’intégration d’outils informatiques et sur PCI.

La démarche DQI est une opportunité d’interroger les instances de gouvernance et la qualité des processus décisionnels, sujet qui constitue un enjeu pour le futur projet d’entreprise adossé à la prochaine COG 2023-2027.