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Les modes de contact

La hotline partenaire est la grande nouveauté dans la relation partenariale

Expérimentation d'une hotline

La hotline partenaires est une nouvelle offre de service en expérimentation depuis le 17 janvier 2022. Après que notre partenaire, l’UDAF ait débuté cette expérimentation, la hotline partenaires a pu être déployée tout au long de l’année auprès de 8 autres de nos partenaires :

  • L’Union départementale des associations familiales de l’Ain (UDAF),
  • L’Association Tutélaire Des Pays De L’Ain (ATPA),
  • Le Centre Départemental de Solidarité Croix-Blanche
  • Le Centre Départemental de Solidarité Pont-de-Vaux
  • Le Centre Départemental de Solidarité Ambérieux
  • Le Centre Départemental de Solidarité Ferney
  • Le Centre Départemental de Solidarité Gex
  • Le Centre Départemental de Solidarité Pierre Goujon
  • Le Groupement départemental anti-fraude (GDAF)
dossiers traités
0
appels depuis le lancement
0
pièces transmises sur le mois de février 2022
0
pièces transmises sur le mois de décembre 2022
0

Le courrier a aussi évolué !

Transmettre un document : une fonctionnalité développée durant la crise sanitaire puis intégrée à « Mon Compte » en février 2022.

L’offre de service du Caf.fr s’est enrichie avec la possibilité donnée aux allocataires de transmettre des documents depuis le Caf.fr, évitant ainsi un envoi postal systématique. Ce service était attendu par les allocataires et son usage s’est donc développé rapidement.

Les documents transmis par ce nouveau canal de communication sont pris en charge par le service numérisation. Les techniciens de l’information de ce service doivent identifier les pièces pour qu’elles soient intégrées au dossier de l’allocataire et traitées par un Gestionnaire Conseil Allocataire. La charge de traitement de ces documents par le service numérisation a été impactée de manière significative par l’ouverture de ce nouveau canal de communication : 

  • Les images des documents transmises (issues de photographies par exemple) sont de moins bonne qualité que les images numérisées par un processus dédié. Elles génèrent donc davantage d’interventions manuelles.
  • Le traitement des imprimés transmis par les primo demandeurs n’est pas encore optimisé au niveau du système d’information. Là aussi, une charge supplémentaire est constatée pour la prise en compte des flux issus du Caf.fr.
machine Opex

Une solution de numérisation

Une nouvelle solution de numérisation pour plus de qualité et de confort pour les équipes.

L’industrialisation du processus de prise en charge du courrier allocataire débutée en 2018 à la Caf de l’Ain se poursuit. Chaque nouvelle version de l’environnement de numérisation apporte des nouvelles fonctionnalités et assimile des nouveaux outils afin de rendre le processus plus efficient. Mais avant tout, les nouveautés visent à améliorer l’ergonomie du poste de travail d’un technicien OPEX®.

En 2022, l’intégration de l’usage de nouveaux périphériques (tour, clavier numérique, affichage des informations) liés aux machines intégrées de numérisation OPEX® a permis de limiter les gestes répétitifs sources de troubles musculosquelettiques potentiels.

OPEX® : automatisation des documents et du courrier (tri du courrier et imagerie documentaire).

Du nouveau du côté de la gestion des courriels

Mi-novembre 2022, OSvC (Oracle Service Cloud), un nouvel applicatif pour la gestion des courriels a été déployé. Cette solution s’inscrit dans la continuité des travaux nationaux de création d’une base permettant à l’usager d’obtenir des informations simples avant l’envoi d’un courriel à la Caf. L’objectif est d’outiller l’ensemble des Caf d’un logiciel de réponse facilitant :

  • la distribution des courriels vers les bonnes personnes/compétences,
  • la gestion du traitement du courriel par des interfaces claires et optimisées,
  • le suivi et le pilotage de ce canal par des statistiques en temps réel et différé,
  • la qualité de la réponse courriel par l’utilisation d’un module intégré d’aide à la réponse.
  • un + pour les usagers : la réception d’un accusé de réception de leur demande.


OSvC à la Caf de l’Ain

De nombreux services ont été impactés par le déploiement de cet applicatif :  les Relations aux allocataires et partenariats d’accès aux droits, la Production, l’Aripa, l’Accompagnement social des familles, le Contrôle/Fraudes et juridique ainsi que le Recouvrement.

Une nouvelle organisation des courriers pour optimiser les processus

Quelques chiffres

accueils en libre-service
0
accueils sur rendez-vous
0
% d'appels traités
0

88 780 602

images numérisées

749 644

sont issues du caf.fr ou internet mobile

23

France services

10

labellisations France services