Optimiser et sécuriser le parc informatique
La période COVID a bouleversé le contexte d’exercice des métiers et a généralisé le recours au télétravail. L’année 2022 a été une année de stabilisation visant à adapter le poste de travail au contexte d’exercice des métiers (au bureau, en télétravail, en mobilité) et à préparer le fonctionnement en bureau partagé. On notera :
Les outils collaboratifs : s’adapter au travail hybride
Le fonctionnement en mode hybride avec des équipes éclatées soit sur site soit en situation de télétravail amène à développer et prendre en main l’usage de nouveaux outils collaboratifs. L’année 2022 a été consacrée principalement à l’accompagnement des managers. Des ateliers internes ont été proposés afin de partager les bonnes pratiques en matière de réunions et de questionnaire notamment.
L’animation du réseau de facilitateurs numérik constitue également un enjeu important. Le rôle des facilitateurs numérik à la Caf de l’Ain consiste à relayer les nouveautés de la suite OFFICE 365 et les changements impulsés par les projets nationaux. Ils ont pour mission d’accompagner sur le terrain tous les salariés qui rencontreraient des difficultés dans la prise en main de ces nouveaux outils collaboratifs.
Une extension pour un nombre de collaborateurs croissant
À la suite de l’élargissement du champ de compétence du service Numérisation avec la prise en charge d’autres Caf et de la croissance du nombre de collaborateurs, du service ARIPA, il a été décidé de rénover et d’agrandir l’Espace Caf, bâtiment annexe du siège de la Caf, avec une extension sur pilotis. Les travaux ont débutés fin 2021. L’extension a été réalisée sur l’ensemble de l’année 2022, pour une mise en service en février 2023. La rénovation du bâtiment existant se poursuit en 2023. Ce projet a été auto-financé par la Caf de l’Ain pour un budget global supérieur à 1,3 million d’€. Il a nécessité la réalisation d’un marché public conséquent, avec 16 lots de travaux différents : le terrassement, l’isolation, la charpente, l’électricité, le monte-charge, la peinture, …
De plus, le système de climatisation/chauffage du bâtiment du siège a été entièrement rénové afin d’améliorer la performance énergétique. Vous pourrez retrouver les informations en détail dans le volet “développement durable” accessible ici. L’année 2022 a également été marquée par diverses opérations comme l’aménagement de nouveaux espaces de travail pour le 3ème étage du siège par exemple.
On innove du côté des recrutements
Le service RH a participé à un jobdating inversé, organisé par CAP EMPLOI le 18 novembre 2022. L’évènement se déroulait sur une matinée. L’originalité ? Ce sont les entreprises qui se présentaient devant les candidats et non l’inverse, même si cela n’a pas donné lieu à des recrutements effectifs, la démarche a permis de rencontrer des profils intéressants et de faire connaître les métiers de la Caf de l’Ain.
Plus globalement, la Caf a poursuivi ses travaux en vue d’améliorer son processus de recrutement, d’intégration et de fidélisation de ses collaborateurs, avec notamment de nouvelles méthodes pour attirer des candidats, les sélectionner,…
Un nouveau protocole télétravail
Le télétravail c’est une « forme d’organisation du travail volontaire et régulière dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux habituels de l’employeur, est effectué par un salarié en dehors de ces locaux en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».
Fin 2022 a été marquée par la négociation du nouveau protocole de télétravail. La validité de l’ancien prenant fin le 4 janvier 2023, de nouvelles négociations sur le sujet ont été ouvertes. Cette négociation a permis de signer un nouvel accord en date du 30 janvier 2023. Cet accord permet de poursuivre la forte montée en charge du nombre de télétravailleurs.
La QVT
« Selon vous, quelle action pourrait améliorer la qualité de vie au travail à la Caf de l’Ain ? »
C’est la question que l’on a posée à tous les collaborateurs de la Caf en juin 2022 lors de la semaine nationale pour la Qualité de Vie au Travail ! En effet, nous avons pour ambition de renforcer la prévention en santé au travail, en redéfinissant notre rôle et nos actions dans les années à venir. L’idée était aussi de s’interroger collectivement, d’ouvrir le dialogue. Et qui mieux que les collaborateurs de la Caf, eux-mêmes, pour savoir ce qui serait bon pour leur qualité de vie et leurs conditions de travail. Cette opération a permis à 31 participants de s’exprimer sous 4 groupes.
Intégrer les collaborateurs et aborder la QVT de manière transversale était indispensable, c’était l’occasion de sortir du cadre prédéfini, en adoptant de nouveaux angles de vue et en favorisant la créativité. L’implication des équipes en matière de QVT a été forte et s’inscrit dans les travaux en cours pour le prochain projet d’entreprise de la Caf de l’Ain.