Pour pallier les difficultés spécifiques des travailleurs indépendants, l’Urssaf, la Cpam, la Carsat et la Caf s’unissent autour du dispositif HELP. La directrice, Christine Rous, a donc signé la convention avec l’Urssaf Rhône-Alpes pour une entraide durable au service de nos publics communs.
En savoir plus sur le dispositif
Mars 2022 a été marqué par l’arrêt du port du masque obligatoire. Evénement que la Caf de l’Ain a souhaité marquer avec « son petit déjeuner des retrouvailles ». Un temps convivial qui a permis aux collaborateurs de se revoir, d'échanger, de découvrir de nouveaux visages... le tout autour d'un bon café ! Au programme : les réussites 2021, jeux concours, petit-déjeuner. Un moment réussi !
Le 22 mars, la Caf de l’Ain a installé un nouveau Conseil d’administration et élu son président pour une durée de 4 ans. Le conseil d’administration est composé de 24 membres dont 38 % exercent un 1er mandat. À noter que cette instance respecte la parité avec 50 % de femmes et 50 % d’hommes. 3 représentants du personnel siègent également au conseil, leur élection s’est déroulée sur la semaine du 30 mars au 1er avril.
Plus d'informations sur le Conseil d'Administration
La prise en compte globale de l’allocataire est essentielle à la Caf. C’est pourquoi, en 2022, le métier de Conseiller Service à l'Usager (CSU) a évolué et associe accompagnement et traitement de dossiers. Ainsi, la Caf de l’Ain a fait le choix de constituer une équipe pérenne, expérimentée et amenée progressivement à gagner en technicité au fur et à mesure des formations dispensées. Depuis mai 2022, cette équipe est pilotée par une manager de proximité.
En savoir plus sur la relation de service
La Caf de l'Ain a rencontré le Pôle Emploi, la Préfète et le Conseil départemental afin de renforcer les liens avec des partenaires privilégiés. L'occasion d'aborder les circuits de travail, le positionnement et nos missions communes au service des usagers :
En 2022, quatre nouveaux managers ont été recrutés à la Caf de l'Ain.
Trois managers ont également pris de nouvelles responsabilités grâce à des mobilités internes.
L'installation du CDSF s'est déroulée en présence de différents partenaires dont le Conseil départemental, les services de l'Etat (Cohésion Sociale et Education Nationale), la MSA et la Caf. Le secrétariat général de ce nouveau comité a été confié à la direction de la Caf de l'Ain qui assure le pilotage opérationnel des travaux du CDSF et de ses instances. Il a en charge l’organisation du comité ainsi que l’élaboration et le suivi du SDSF pour 2022-2025.
L'objectif est d'adopter un document cadre reprenant les différents axes d'ici fin 2022 afin de mettre en place des actions rapidement. Le document finalisé avec l'ensemble des actions détaillées devra voir le jour au printemps 2023.
L’organigramme de la Direction comptable et financière (DCF) s’est adapté en 2022 avec la création d’un poste de manager stratégique responsable des activités contrôle, fraude, juridique et recouvrement. Chaque service ayant désormais un manager, son pilotage est mieux équilibré entre :
La rencontre annuelle de l’ensemble des acteurs de la Caf de l’Ain est un acte essentiel pour faciliter la cohésion du collectif mais aussi permettre la compréhension des enjeux et renforcer le sens de nos actions communes. Le thème fort retenu en 2022 a été le bilan des années passées : COG, CPOG, projet d’entreprise, sans oublier de parler de l'avenir. En effet, les collaborateurs de la Caf de l’Ain se sont tous retrouvés afin de réfléchir aux défis de la Caf de demain. Petit-déjeuner, bilan, travail collectif, déjeuner, moments conviviaux, projet d'entreprise, goûter… étaient au rendez-vous !
Cette journée a aussi été l’occasion pour Christine Rous, la directrice, de souligner toutes les avancées de la Caf, le travail en faveur des partenaires, la solidarité et les immenses efforts déployés pour être à la hauteur des attentes des allocataires et partenaires…
Marc Le Floc'h, directeur adjoint du réseau à la CNAF, a fait le déplacement jusqu’à la Caf de l’Ain pour la journée du 25 novembre 2022 dans le cadre du dispositif Caf à Forts Enjeux (CFE). Il a également profité de cette visite pour rencontrer les services de la production et de la relation de service, ainsi que les services faisant l'objet d'une mutualisation régionale (prise en charge d’une mission pour le compte de plusieurs Caf).
Monsieur Le Floc'h a ainsi pu observer la dynamique de notre organisme à travers différents temps d’échanges. Du côté de la Caf de l’Ain, Claire Lardier-Teyssier, sous-directrice en charge des prestations, de la relation de service et de la numérisation s’est chargée de l’organisation de cette visite en collaboration avec les managers concernés. Elle s'est dite très satisfaite de cette journée, qui a permis de faire le bilan des travaux engagés pour atteindre nos différents engagements de service.
Le Schéma Départemental d'Animation de la Vie Sociale (SDAVS) pour la période de 2022 à 2026 a été signé le 13 décembre 2022. Cette année, la Caf, le Département et la Fédération Départementale des Centres Sociaux ont été rejoint par la Carsat Rhône-Alpes, la MSA Ain-Rhône et les services de l‘Etat.
Ce schéma ambitionne de favoriser le développement d’actions d’animation de la vie sociale pour les habitants aindinois, grâce à des structures agréées : les centres sociaux et les espaces de vie sociale.
Afin de renforcer les équipes de son service production, la Caf de l'Ain a réalisé de nombreux recrutements entre 2021 et 2022. Ces recrutements ont été suivis de sessions de formation "Vademecaf", à savoir le dispositif de formation des gestionnaires conseil allocataires de la branche Famille. Cette formation qui se déroule sur plusieurs mois permet aux futurs gestionnaires d'apprendre à traiter les différentes prestations délivrées par la Caf. Au total, plus de 15 salariés ont soit débuté, soit finalisé leur formation en 2022.