La Convention Territoriale Globale est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité et la coordination des actions en direction des habitants. Elle favorise la territorialisation de l’offre globale de service de la Caf en cohérence avec les politiques locales. Concrètement, elle se traduit par la signature d’un accord-cadre politique, sur une période de 4 ou 5 ans, entre la Caf et/ou la commune et la communauté de communes. Mais tout l’intérêt de la CTG réside dans la démarche et la dynamique qu’elle engage entre les acteurs dans toutes ses phases : diagnostic partagé, plan d’actions et évaluation. C’est en fait la co-construction d’un projet social qui sait s’adapter chaque fois au territoire qu’elle circonscrit et le fait évoluer.
Les CTG sont portées par les partenaires concernés sur les territoires mais également les équipes de la Caf et les chargés de coopération CTG, animateurs et coordinateurs stratégiques des collectivités soutenus financièrement par la Caf.
Au-delà de la nécessité de faire évoluer l’ancien dispositif « Contrat enfance jeunesse », la Caf de l’Ain est convaincue que ce cadre de co-construction partenariale répondra aux enjeux, d’aujourd’hui et de demain, pour les territoires tels que la nécessité de maintenir des services de qualité en direction des familles, de valoriser les métiers de la petite enfance qui sont en perte de dynamique, ou encore d’accompagner les familles aux attentes et besoins spécifiques (handicap, insertion, etc.). Les CTG sont en dialogue avec le SDSF, elles alimentent son diagnostic et expérimentent des actions innovantes qui pourront être déployées plus largement à l’échelle d’autres territoires.
signées sur le département de l'Ain
signées en 2022
des aindinois couverts par une CTG