partenariats en matière de solidarité

Des webinaires pour présenter le RIAS & VACAF aux partenaires

Dans la lancée des webinaires de 2021 présentant les dispositifs vacances portés par la Caf de l’Ain auprès des partenaires, le service accompagnement social des familles a organisé deux autres webinaires en 2022. Si en 2021, les présentations se concentraient sur les dispositifs mis en place ainsi que sur la place des vacances dans l’accompagnement social, en 2022, les webinaires ont expliqué le nouveau règlement intérieur d’action sociale (RIAS). Les deux webinaires de 2022, qui se sont déroulés les 2 et 8 mars, ont rassemblé 145 participants alors que les quatre webinaires de 2021 ont réuni 130 participants en cumulé. Ces webinaires étaient axés autour des approches suivantes :  

  • aides sur projet dans le cadre d’un accompagnement social 
  • aides sur critères que les allocataires peuvent mobiliser tout seuls. 

En effet, dans le but de simplifier la présentation du RIAS, en réduire sa lecture, et permettre l’élargissement des aides mobilisables, soit par les allocataires eux-mêmes, soit par les travailleurs sociaux, le RIAS a été totalement repensé autour de deux types d’aides : les « aides sur projet » et les « aides sur critères ».  

Seuls les travailleurs sociaux peuvent mobiliser les aides sur projet, dans le cadre de leur accompagnement d’une famille, pour aider cette dernière à atteindre les d’objectifs préalablement définis dans l’accompagnement. L’aide sur projet dispose d’un large champ d’intervention excluent seulement quelques aides non-autorisées par le RIAS.  

Les aides sur critères se différencient des aides sur projet par leur mode d’attribution. Elles sont sollicitées par les allocataires eux-mêmes, directement par le biais du Caf.fr, sans l’intervention d’un travailleur social, et en application de critères relativement simples. Elles concernent, à titre d’exemple, le prêt ménager mobilier, les aides aux vacances ou au Bafa. À noter qu’en 2022, trois nouvelles aides ont complété la liste des aides existantes : l’aide au départ en vacances pour les enfants handicapés, l’aide aux naissances multiples et l’aide pour les petits travaux.