Expérimentation de l'approche populationnelle

Traditionnellement, l’organisation du traitement des dossiers était structurée autour des prestations. Dans l’expérimentation de l’approche populationnelle, la prestation est considérée comme une variable de qualification d’un profil d’allocataires. De nombreuses Caf ont adopté cette approche pour réorganiser la production autour de pôles par prestations. La Caf de l’Ain a ainsi restructuré sa production dès 2019, avec la création des pôles minima 1 et 2 et d’un pôle multi. Dans le prolongement de ces travaux et dans une logique de constante amélioration du service rendu d’une part, et des conditions de travail, d’autre part, l’approche populationnelle va être expérimentée à la Caf de l’Ain à l’instar d’autres Caf du réseau. 

expérimentation de l'approche populationnelle

L'approche populationnelle : Quésaco ?

C’est une démarche alternative qui s’appuie sur un ensemble de caractéristiques socio-économiques, démographiques et géographiques pour définir un profil. Par exempleavant d’être bénéficiaire de RSA, un allocataire est avant tout un usager ayant une situation familiale, professionnelle, un niveau de revenus et une adresse qui vont conditionner ses besoins et attentes vis-à-vis de la Caf et déterminer les prestations légales et autres offres de service de la branche dont il pourra bénéficier. 

L'expérimentation

Pour pouvoir expérimenter cette nouvelle approche, il convient, tout d’abord, de subdiviser le fichier allocataire sur la base des segments définis nationalement à la suite des travaux préparatoires conduits dans le réseau.

Un groupe volontaire, composé de 11 collaborateurs, a fait le choix de travailler sur le segment famille avec jeunes enfants. Les travaux ont débuté le 1er décembre 2022. Cette expérimentation a pour objectif de :  

  • Évaluer l’impact sur les modes de fonctionnement et les résultats de la production et de la relation de service.  
  • Évaluer l’impact pour les usagers 
  • Enfin, à la suite de l’expérimentation, établir des recommandations étayées sur le déploiement de l’approche populationnelle.