Renforcer la solidarité dans le département

Le service ARIPA innove pour l'ensemble du réseau et au-delà

La hotline partenaire est la grande nouveauté dans la relation partenariale
Dans le cadre  de l’organisation mutualisée de l’activité au profit de 5 Caf de la région Auvergne-Rhône-Alpes, La Caf de l’Ain a proposé une offre de service en expérimentation auprès des accueils physiques de la Caf de Savoie et pour le compte de notre propre Caf. Il s’agit de pouvoir proposer un rendez-vous téléphonique programmé et personnalisé  aux allocataires ou débiteurs de pensions alimentaires se rendant dans les accueils physiques des deux Caf. Ce service a pour but d’assurer une réponse complète et de qualité dès le premier contact. L’organisation des rendez-vous repose sur une équipe d’agents dédiés et permet de les honorer dans un délai de moins de 7 jours. Le gestionnaire ARIPA en charge du rendez-vous téléphonique s’assure,  à l’issue de celui-ci, de la bonne ouverture du droit ou de la régularisation du dossier.
 

En 2022, ce sont plus de 800 rendez-vous qui ont été honorés par le service.​

Deux tiers des rendez-vous concernaient un dossier relatif à l'intermédiation financière de la pension alimentaire et près de 20% des rendez-vous concernaient un parent débiteur de la pension alimentaire.

 
Au delà de son intervention auprès des 5 Caf de la région, la Caf de l’Ain contribue au service national d’entraide à la production de l’ARIPA (SNAPA) qui intervient auprès des Caf les plus en difficulté du réseau. Les 4 Caf possédant un service SNAPA contribuent ainsi à hauteur de 10% de la production nationaleDans ce cadre, la Caf de l ‘Ain s’est mobilisée sur l’ensemble de l’année 2022 pour intervenir à l’occasion d’une aide exceptionnelle au profit d’une Caf de la région parisienne. En complément d’une intervention afin de permettre d’améliorer les délais de traitement, le dispositif a permis de venir en appui auprès de la Caf aidée afin d’améliorer leur qualité de service ainsi que leurs modalités de pilotage et de supervision de l’activité en mettant en œuvre un échange de bonnes pratiques de façon très régulière

La Caf de l'Ain poursuit sa mission de recouvrement à l'étranger

La Caf a eu l’occasion à deux reprises, en 2022, de participer avec la direction de l’ARIPA à une instance européenne, le « child support forum », animée par le « German Institute for Youth Services and Family Law ». La responsable adjointe du service, Pauline Blanc, est intervenue en anglais lors de ces webinaires,  sur la base de supports préparés par la Caf et traduits avec l’appui de la Cnaf. 

La Caf a aussi poursuivi ses travaux avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre des dossiers recouvrement à l’étranger. Elle est aussi intervenue à la table ronde européenne des pays étrangers en matière de recouvrement.

La Caf de l’Ain est investie d’une mission nationale afin de rassembler et traiter l’ensemble des demandes du réseau concernant un recouvrement de pensions alimentaires auprès d’un débiteur résidant à l’étranger

Cette mission s’exerce en lien étroit avec  le bureau de recouvrement des créances alimentaires géré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, principal interlocuteur du dispositif.

1 200 dossiers

ont été traités dans le cadre de cette mission depuis son attribution à la Caf de l’Ain en 2019.

ZOOM SUR

la vérification Gaïa

Dans le cadre de l’intermédiation financière (IF), des moyens ont été accordés à la Cnaf et au réseau des Caf. Cette démarche s’est accompagnée d’une réflexion structurante pour l’organisation des activités des Directions comptables et financières (DCF) en vue d’optimiser la prise en charge de l’IF. Cela se traduit avec un double projet de service national :

  • l’un comptable (gestion des encaissements et reversements d’IF) appelé « compte bancaire unique à l’échelle du réseau »,
  • l’autre métier en maîtrise des risques (vérification des dossiers d’IF) appelé « projet de service national de vérification de l’IF ».

En tant que Caf Snapa (Services nationaux d’appui à la production), la Caf de l’Ain a été dotée en 2022 d’un collaborateur pour la vérification qui est aussi intervenu en aide à d’autres Caf (69 et 71). A noter que 2 personnes supplémentaires seront recrutées en vérification dans le courant de l’année 2023. Parallèlement la Caf de l’Ain bénéficie de l’aide de la Caf 62 sur la partie encaissements et reversements.