À la Caf de l’Ain, les webinaires collectifs jouent un rôle essentiel : ils permettent de partager rapidement les informations, d’harmoniser les pratiques et de renforcer les compétences de chacun. Faciles d’accès et interactifs, ils favorisent la coopération et l’efficacité au service des usagers.
Depuis 2 ans, la Caf de l’Ain écoute attentivement les besoins et les attentes détectées via les partenaires. Selon les actualités, la Caf propose un planning annuel de webinaires sur des thématiques précises qui peuvent être suivi en direct ou en replay. Les webinaires ont connu une belle évolution, avec une offre régulière et qui est appréciée.
en 2023 avec 298 participants
en 2024 avec 613 participants
Nombreuses sont les missions que l’Agence nationale de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires portent, l’enjeu de la Caf de l’Ain est de promouvoir son existence auprès des partenaires, véritables relais de l’orientation et l’accompagnement des familles monoparentales.
En juin dernier, la Caf de l’Ain a organisé un webinaire à destination de ses partenaires. Il avait pour objectif de présenter les missions avec un focus sur l’intermédiation, dispositif plus récent, et répondre à l’ensemble des questionnements. Cela a aussi été l’occasion de revenir sur les offres de service dans le cadre du parcours séparation.
Ce webinaire a été suivi par 90 participants, avec une riche représentativité : les maisons France services, le Département, CCAS les défenseurs des droits, la sauvegarde, atmp, bailleurs sociaux, udaf… Les échanges ont été riches et les participants satisfaits compte tenu des résultats de l’enquête de satisfaction.
Ces rencontres ont favorisé le partenariat et ont contribué à améliorer le traitement des impayés de loyer par la Caf de l’Ain. Depuis, il existe une meilleure interaction des procédures avec l’institution judiciaire et une prise en compte de points d’attention repérés par les échanges.
En mars dernier, la Caf de l’Ain recevait Isabelle LACOUR, la Vice-Présidente et juge-coordonnateur aux affaires familiales du Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, lors de la réunion de service des travailleurs sociaux.
Après avoir présenté l’organisation du tribunal judiciaire en matière d’affaires familiales, Isabelle LACOUR a répondu aux questions des travailleurs sociaux et apporté de nombreuses précisions relatives aux procédures de divorce, les conventions parentales, l’autorité parentale, la garde alternée et pension alimentaire, … La Juge a fait preuve de beaucoup de pédagogie pour répondre aux questions et a apporté des réponses complètes, très en lien avec les problématiques rencontrées par les travailleurs sociaux.
Toujours en mars, le Caf de l’Ain recevait aussi 5 juges des Tribunaux de Proximité de l’Ain. Trois services se sont mobilisés pour répondre aux questions des Magistrats en lien avec la loi Kasbarian du 27.07.2023 qui modifie les missions de la branche famille en matière d’impayés de loyers. L’impact de cette loi, pour la Caf est à 2 niveaux : le maintien ou la suspension des aides au logement et l’accompagnement social des allocataires.
Les magistrats étaient très intéressés pour mieux connaitre les missions de la Caf en matière de versement et suspension des prestations logement, des contrôles et du traitement des impayés de loyers. Ce temps de rencontre a été riche et très apprécié par les Magistrats et les services de la Caf. Il s’est poursuivi avec des participations des agents en charge du traitement des impayés et des travailleurs sociaux de la Caf à des audiences statuant sur les baux entre les locataires et les bailleurs privés et publics. A l’issue de celles-ci, les agents Caf ont pu échanger avec les magistrats et les avocats.
Les France services permettent à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique. Les conseillers France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle.
24 France Services sont implantées au sein du département de l’Ain. Une convention de partenariat est signée avec chaque France Services avec un bouquet de services de 1er niveau adaptés aux usagers. La Caf de l’Ain a renforcé d’année en année son lien avec les France Services et apporte un accompagnement consolidé aux conseillers France Services grâce à la mise en place de formations adaptées, d’immersions au sein de ses locaux, de webinaires collectifs sur les prestations ou des actualités de la Caf. L’offre de service est attentionnée et permet aux conseillers France Services d’apporter un service de qualité auprès des bénéficiaires.
L’ensemble des France Services ont organisé en octobre 2024 des journées portes ouvertes auxquelles ont participé des agents de la Caf de l’Ain.