L’année 2024 a été consacrée à développer la marque employeur de la Caf de l’Ain. Qu’est-ce que la marque employeur ? et comment se concrétise-t-elle au sein de la Caf ? La marque employeur est un concept au cœur de la stratégie de marketing RH et de communication RH visant à promouvoir l’image de l’entreprise, son expertise, sa culture, ses valeurs etc… Elle est tout ce qui va pousser les candidats à vouloir intégrer la Caf de l’Ain et à postuler pour y obtenir un emploi. Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour promouvoir la marque employeur et plus particulièrement les métiers, les valeurs et les avantages sociaux.
Je suis ravie d'avoir participer à cette journée. C'était, je ne sais même pas comment dire, super instructif. Je ne m'attendais absolument pas à la complexité qu'il peut y avoir dans cette entreprise. Les deux services vus aujourd'hui (numérisation et Aripa) sont complètement différents et complexes tous les deux. Moi c'est ça qui m'a frappé, la complexité en fait.
Nathalie
Très intéressant, je ne m'attendais pas du tout à voir ça. On arrive à l'accueil avec nos papiers et en fait on ne se rend pas compte derrière du domino finalement. Moi j'ai l'impression d'avoir travaillé aujourd'hui, mentalement je suis fatigué, ahah. Vous devriez faire pas que pour nous, les personnes en situation de handicap, mais pour les autres gens entre Guillemet, pour leur montrer les coulisses. Ça montrait une autre image, une meilleure image de vous.
Aurélien
Ces actions ont permis de développer des partenariats externes et d’autres actions sur 2025 comme la participation au Market de l’emploi organisé par la JL Bourg et l’accueil de stagiaires de 2nde du lycée Edgar Quinet.
Comment accueillir un nouveau salarié ? Quelles informations lui donner pour lui permettre de fonctionner au mieux au sein de l’entreprise ? Dans quelle temporalité ? Ce sont toutes ces questions que le service RH s’est posé pour rénover le parcours d’intégration de la Caf de l’Ain.
Un parcours d’intégration existait déjà, principalement porté par le service des ressources humaines tant dans sa dimension formation qu’administration du personnel. Si le contenu de ce parcours était plutôt apprécié, sa forme pouvait, elle, être remise en question. Une réflexion a donc été menée pour mieux organiser les informations transmises aux nouvelles recrues et utiliser des outils plus modernes et plus attractifs.
Le parcours d’intégration (CDI) s’organise dorénavant sur quatre journées et principalement avec l’outil KLAXOON. A noter que chaque thématique est validée par un quizz ou un test ludique.
D’autres thématiques sont évoquées après plusieurs semaines d’intégration notamment sur la rémunération, sur la parentalité ou encore sur le handicap. Ensuite les managers prennent le relai pour la formation métier.
L’année 2024 a été l’aboutissement de près de 6 mois de travail pour permettre l’actualisation de la totalité des référentiels emplois.
La CNAF a mis à jour son dictionnaire des compétences, en y ajoutant à la fois les compétences douces, à savoir, la manière de se comporter ou d’agir, et les compétences techniques, comme le savoir-faire, les process indispensables pour exercer une profession.
Au niveau local, un travail a été mené dans chaque secteur par les managers et leurs collaborateurs pour actualiser les référentiels emplois. Un projet mis en œuvre de façon transverse entre le service RH, les managers et les managers par le biais d’outils, de méthodologie et de guide d’accompagnement spécifiques.
Cette même démarche a été mise en œuvre à propos des référentiels emplois des managers lors d’ateliers spécifiques au sein de la réunion manager.
La mobilisation de tous s’est concrétisée par l’actualisation de 59 référentiels qui ont pu être utilisés pour la campagne des entretiens annuels d’évaluation 2024.
2024 c’est aussi la mise en œuvre d’une politique alternant avec 1 travailleur social et 1 RH.
À la Caf est engagée pour la diversité des profils et l’égalité des chances, elle agit concrètement pour que chaque collaborateur puisse trouver sa place, quelles que soient ses particularités. Cette ambition se traduit notamment par des initiatives fortes en faveur du recrutement inclusif, de l’adaptation des environnements de travail et de la valorisation des compétences de tous. L’exemple du service numérisation de la Caf de l’Ain illustre pleinement cette dynamique.
En effet, depuis 2023, le service s’est lancé dans une belle aventure : apprendre la Langue des Signes Française (LSF) pour faciliter les échanges avec une collègue malentendante. L’équipe a d’abord été sensibilisée à la surdité et initiée aux signes professionnels, avant d’approfondir leurs compétences lors d’une seconde formation. Plus précisément, l’année 2024 a été marquée par :
Tous ces points d’attention ont permis une meilleure communication avec la collaboratrice en situation de handicap, ce qui fait qu’elle se sent mieux intégrée, qu’elle participe davantage et qu’elle est plus à l’aise au sein de l’équipe. Ce résultat est lié à l’implication et aux efforts des collègues de l’équipe qui ont à cœur de communiquer avec elle comme avec n’importe quel autre personnel.
Afin de répondre aux transformations du digital, la Caf de l’Ain est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Transformation Numérique Interne. Cette dernière vise à accompagner les salariés vers des pratiques collaboratives et de nouveaux modes de communication. Dans ce cadre, le réseau de collaborateurs appelés les facilitateurs numérik est déployé a été renouvelé en 2024 pour poursuivre cette démarche.
Leur mission vise à faciliter et développer l’appropriation des outils au plus proche du terrain. Ils veillent à diffuser et promouvoir les bonnes pratiques collaboratives, recueillir les besoins métier et apporter les réponses adaptées aux usages spécifiques des métiers et des collaborateurs.
Le renouvellement du réseau en 2024 a permis de s’adapter aux évolutions des organisations. La Caf compte ainsi dans son réseau 2 référents et 8 facilitateurs. La nouvelle équipe est prête à :
Comme sur le numérique, la Caf évolue dans l’aménagement des locaux pour s’adapter aux recrutements qui viennent faire grandir les équipes mais aussi pour s’adapter aux modes de travail davantage collaboratifs. Ainsi certains services ont travaillé sur une nouvelle expérimentation : le partage de bureau.
Lors de leur présence sur site, les collaborateurs sont, de manière très majoritaire, positionnés sur le même bureau, qu’ils partagent avec un autre collaborateur. Il ne s’agit donc pas d’une logique de Flex-bureau complète mais plutôt d’un Flex-bureau adapté.
Les équipes ont été écoutées afin de collecter les éventuels ajustements, en lien avec la Cssct, après quelques semaines de fonctionnement. Au regard des évolutions d’organisation, cette logique de Flex-bureau s’est poursuivie et pourrait s’étendre à d’autres services en expansion.
En 2024, la Caf de l’Ain a repensé une partie de ses locaux pour améliorer le bien-être de ses agents et renforcer l’accueil des partenaires. Trois aménagements ont vu le jour : une salle de restauration, une terrasse extérieure et un espace entièrement dédié à l’accueil des partenaires.
Pensée pour offrir un cadre de pause agréable, la nouvelle salle de restauration permet aux équipes de se retrouver dans un environnement plus confortable et apaisant. Une terrasse extérieure a elle aussi été aménagée, favorisant les moments de détente en plein air, été comme hiver.
Autre nouveauté : un espace d’accueil réservé aux partenaires. Il privilégie un bon accueil, une attente dans un cadre dédié et l’orientation auprès des bons collaborateurs internes.
Ces réalisations illustrent la volonté de la Caf de l’Ain de créer des conditions de travail favorables. Elles s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue du service rendu… et du quotidien partagé.