Les temps forts de 2022

19 janvier 2022
Partenariats
Signature de la convention HELP
Les conventions d'entraide avec les acteurs sociaux

Pour pallier les difficultés spécifiques des travailleurs indépendants, l’Urssaf, la Cpam, la Carsat et la Caf s’unissent autour du dispositif HELP.  La directrice, Christine Rous, a donc signé la convention avec l’Urssaf Rhône-Alpes pour une entraide durable au service de nos publics communs.
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15 mars 2022
Les retrouvailles
Petit déjeuner des retrouvailles
Les salariés de la Caf de l'Ain lors du petit déjeuner des retrouvailles

Mars 2022 a été marqué par l’arrêt du port du masque obligatoire. Evénement que la Caf de l’Ain a souhaité marquer avec « son petit déjeuner des retrouvailles ». Un temps convivial qui a permis aux collaborateurs de se revoir, d'échanger, de découvrir de nouveaux visages... le tout autour d'un bon café ! Au programme : les réussites 2021, jeux concours, petit-déjeuner. Un moment réussi ! 

22 mars 2022
Conseil d'administration
Renouvellement du Conseil d’administration
Denise VALENCON, Eric PROST, Françoise PERROUD-BOURGIN et Christian MICHEL

Le 22 mars, la Caf de l’Ain a installé un nouveau Conseil d’administration et élu son président pour une durée de 4 ans. Le conseil d’administration est composé de 24 membres dont 38 % exercent un 1er mandat. À noter que cette instance respecte la parité avec 50 % de femmes et 50 % d’hommes. 3 représentants du personnel siègent également au conseil, leur élection s’est déroulée sur la semaine du 30 mars au 1er avril. 
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mai - juin 2022
Relation de service
Ça bouge du côté de la relation de service

La prise en compte globale de l’allocataire est essentielle à la Caf. C’est pourquoi, en 2022, le métier de Conseiller Service à l'Usager (CSU) a évolué et associe accompagnement et traitement de dossiers. Ainsi, la Caf de l’Ain a fait le choix de constituer une équipe pérenne, expérimentée et amenée progressivement à gagner en technicité au fur et à mesure des formations dispensées. Depuis mai 2022, cette équipe est pilotée par une manager de proximité. 
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août - septembre
Partenariat départemental
3 rencontres partenariales importantes
partenariats by jcomp on freepik

La Caf de l'Ain a rencontré le Pôle Emploi, la Préfète et le Conseil départemental afin de renforcer les liens avec des partenaires privilégiés. L'occasion d'aborder les circuits de travail, le positionnement et nos missions communes au service des usagers :  

  • Le 30 août 2022, la directrice départementale de Pôle Emploi, Sophie Delmas accompagnée de Franck Cordovado, chargé de mission, sont venus prendre contact et échanger avec Christine Rous, directrice, Hélène Magnon, directrice adjointe, Claire Lardier-Teyssier, sous directrice et Geneviève Guisti, responsable du service accompagnement social des familles de la Caf de l'Ain. 
  • Le 5 septembre 2022, Hélène Magnon et Éric Prost, Président du Conseil d'administration, ont rencontré Cécile Bigot-Dekeyzer, alors Préfète de l'Ain, afin d'échanger sur les enjeux de la prochaine Convention d’objectifs et de gestion de la branche Famille ainsi que sur les missions transversales avec le Conseil départemental, dont la future installation du Conseil Départemental des Services aux Familles - CDSF.   
  • Le 7 septembre 2022, Clotilde Fournier, Vice-présidente déléguée à l'insertion, à l'habitat, au logement et à l'emploi, Thierry Clément, directeur adjoint à la solidarité et Florian Souilliart son adjoint, Nadège Pscheniska, directrice de la cohésion et du développement social au sein du Conseil Départemental sont venus échanger sur les enjeux collaboratifs (relation de service, partenariats d'accès aux droits, travail social et gestion du RSA) avec Hélène Magnon, Claire Lardier-Teyssier et Éric Prost.
Janvier - Septembre
Encadrement
Une équipe managériale qui se renforce
L'équipe managériale se renforce

En 2022, quatre nouveaux managers ont été recrutés à la Caf de l'Ain.

  • Séverine Faure  a pris ses fonctions de responsable RH le 24 janvier.
  • Héléna Sallard, manager de la démarche stratégique, a intégré l'effectif le 3 mai.
  • Jessica Pin est devenue la nouvelle manager du pôle relation aux allocataires à partir du 3 mai.
  • Laetitia Debourg a également intégré la Caf le 5 septembre pour occuper la fonction de manager du pôle vérification métier et données entrantes.

Trois managers ont également pris de nouvelles responsabilités grâce à des mobilités internes.

  • Pauline Blanc, après avoir assuré l’intérim au poste de responsable adjoint sur service Aripa, est titularisée à ce poste à compter du 1er mai.
  • Anthony Fillod est devenu le nouveau responsable adjoint au service production le 1er juillet.
  • Anne-Olivia Girard évolue sur un poste de responsable des services contrôle allocataire, recouvrement, fraude et juridique le 1er juillet.
9 septembre 2022
Action sociale
Installation du Comité Départemental des Services aux Familles (CDSF)
SDSF

L'installation du CDSF s'est déroulée en présence de différents partenaires dont le Conseil départemental, les services de l'Etat (Cohésion Sociale et Education Nationale), la MSA et la Caf. Le secrétariat général de ce nouveau comité a été confié à la direction de la Caf de l'Ain qui assure le pilotage opérationnel des travaux du CDSF et de ses instances. Il a en charge l’organisation du comité ainsi que l’élaboration et le suivi du SDSF pour 2022-2025.

L'objectif est d'adopter un document cadre reprenant les différents axes d'ici fin 2022 afin de mettre en place des actions rapidement. Le document finalisé avec l'ensemble des actions détaillées devra voir le jour au printemps 2023.

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septembre - octobre
Direction comptable et financière
Une nouvelle organisation pour la DCF
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L’organigramme de la Direction comptable et financière (DCF) s’est adapté en 2022 avec la création d’un poste de manager stratégique responsable des activités contrôle, fraude, juridique et recouvrement. Chaque service ayant désormais un manager, son pilotage est mieux équilibré entre : 

  • les missions socles et réglementaires du DCF (comptabilité, maitrise des risques), 
  • les missions partagées et portées conjointement Directrice - DCF (le contrôle sur place allocataires et des équipements, la lutte contre la fraude, le juridique, le recouvrement et la démarche qualité intégrée et appui au pilotage maîtrise des risques).  
8 novembre 2022
La rencontre
La rencontre du personnel
Les salariés de la Caf de l'Ain écoutent le discours de la directrice lors de la Rencontre du personnel 2022

La rencontre annuelle de l’ensemble des acteurs de la Caf de l’Ain est un acte essentiel pour faciliter la cohésion du collectif mais aussi permettre la compréhension des enjeux et renforcer le sens de nos actions communes. Le thème fort retenu en 2022 a été le bilan des années passées : COG, CPOG, projet d’entreprise, sans oublier de parler de l'avenir. En effet, les collaborateurs de la Caf de l’Ain se sont tous retrouvés afin de réfléchir aux défis de la Caf de demain. Petit-déjeuner, bilan, travail collectif, déjeuner, moments conviviaux, projet d'entreprise, goûter… étaient au rendez-vous ! 

Cette journée a aussi été l’occasion pour Christine Rous, la directrice, de souligner toutes les avancées de la Caf, le travail en faveur des partenaires, la solidarité et les immenses efforts déployés pour être à la hauteur des attentes des allocataires et partenaires… 

25 novembre 2022
La visite
Marc Le Floc'h en visite à la Caf de l’Ain
Claire Lardier-Teyssier, Sylvie Tanteau, Christine Rous, Marie-Laure Chanel et Marc Le Floc'h

Marc Le Floc'h, directeur adjoint du réseau à la CNAF, a fait le déplacement jusqu’à la Caf de l’Ain pour la journée du 25 novembre 2022 dans le cadre du dispositif Caf à Forts Enjeux (CFE). Il a également profité de cette visite pour rencontrer les services de la production et de la relation de service, ainsi que les services faisant l'objet d'une mutualisation régionale (prise en charge d’une mission pour le compte de plusieurs Caf).   

Monsieur Le Floc'h a ainsi pu observer la dynamique de notre organisme à travers différents temps d’échanges. Du côté de la Caf de l’Ain, Claire Lardier-Teyssier, sous-directrice en charge des prestations, de la relation de service et de la numérisation s’est chargée de l’organisation de cette visite en collaboration avec les managers concernés. Elle s'est dite très satisfaite de cette journée, qui a permis de faire le bilan des travaux engagés pour atteindre nos différents engagements de service. 

25 novembre 2022
Action sociale
Signature du SDAVS
Couverture du Schéma Départemental d'Animation de la Vie Sociale

Le Schéma Départemental d'Animation de la Vie Sociale (SDAVS) pour la période de 2022 à 2026 a été signé le 13 décembre 2022. Cette année, la Caf, le Département et la Fédération Départementale des Centres Sociaux ont été rejoint par la Carsat Rhône-Alpes, la MSA Ain-Rhône et les services de l‘Etat.
Ce schéma ambitionne de favoriser le développement d’actions d’animation de la vie sociale pour les habitants aindinois, grâce à des structures agréées : les centres sociaux et les espaces de vie sociale.

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mai - décembre 2022
Formations
Le plein de formations au pôle production
Moderniser et sécuriser la délivrance des prestations

Afin de renforcer les équipes de son service production, la Caf de l'Ain a réalisé de nombreux recrutements entre 2021 et 2022. Ces recrutements ont été suivis de sessions de formation "Vademecaf", à savoir le dispositif de formation des gestionnaires conseil allocataires de la branche Famille. Cette formation qui se déroule sur plusieurs mois permet aux futurs gestionnaires d'apprendre à traiter les différentes prestations délivrées par la Caf. Au total, plus de 15 salariés ont soit débuté, soit finalisé leur formation en 2022.