lieux accueil enfant parent by freepik

Zoom sur les Laep

Notre département comptait en 2022 9 Lieux d’Accueil Enfant Parent (LAEP), dont le dernier né « Badabulle » est situé à Montrevel-en-Bresse

Cette offre n’étant pas suffisante, au regard du nombre de familles ayant des enfants de 0 à 6 ans, une étude a été conduite en 2022 par le Service Accompagnement des Territoires de la Caf de l’Ain afin de mieux comprendre le fonctionnement, les forces et les fragilités des Laep de l’Ain.

Les Laep ont des modèles variés :

  • 7 Laep sont gérés par une association, 1 par un centre communal d’action social (CCAS) et 1 autre par une entreprise privée,
  • 1 Laep est itinérant,
  • 4 Laep ont des locaux partagés avec un équipement d’accueil du jeune enfant, 1 Laep est dans un centre social et 4 ont leurs propres locaux.

La force des Laep repose sur la multiplicité et la complémentarité des regards entre les salariés aux professions variées (éducatrice de jeune enfant, puéricultrice, assistante sociale, sage-femme, psychologue, éducatrice, technicienne de l’Intervention sociale et familiale) et les bénévoles. Dans l’Ain, ces derniers représentent 40% des accueillants, contre 17% au national.

A l’issue de l’étude, la commission d’action sociale de la Caf a retenu 3 orientations afin de soutenir le développement et le maintien des Laep :

  • Renforcer et stabiliser les équipes des Laep en favorisant l’arrivée de nouveaux bénévoles et en soutenant leur recrutement (création d’une charte de l’accueillant, définition du profil d’accueillant, définition d’un processus de recrutement et d’intégration),
  • Apporter un étayage à la fonction de coordination pour les Laeps de la Bresse avec la création d’une mission de soutien à la coordination, 
  • Rendre davantage visible et valoriser les Laep auprès des collectivités (journée porte ouverte des Laeps de l’Ain, plaquette d’activité à l’intention des élus…).

552 familles dont 654 enfants

ont été accueillis lors de 538 séances.

LAEP
Encore trop souvent méconnus du grand public, les Laep sont reconnus comme des lieux pertinents pour favoriser la qualité du lien entre les parents et les jeunes enfants. Mais surtout, ce sont des équipements précieux pour les familles car ils accueillent les enfants de moins de 6 ans et leurs parents sans conditions, ni attentes, avec pour seul enjeu « d’être » ensemble et de partager un instant de jeu et de bienveillance.